
Machines de nettoyage en acier inoxydable électropoli
Seul un concept de nettoyage sophistiqué permet de garantir la propreté hygiénique dans les entreprises de transformation des aliments. Une nouvelle génération d'autolaveuses Gmatic en acier inoxydable électropoli permet de réaliser cette"production de propreté"de manière particulièrement approfondie et sûre.
Utilisée dans la nouvelle usine de séchage par atomisation du groupe Uelzena sur le site d'Uelzen, l'autolaveuse manuelle Gmatic 70 BTXS73 assure une qualité de nettoyage optimisée en tenant compte de facteurs économiques, écologiques et durables. L'autolaveuse à proximité du bord rend les retouches manuelles superflues.
Le nettoyage des sols en entreprise ne se limite pas à l'évaluation subjective de la propreté ou de la saleté. Si l'on considère qu'il s'agit d'une "production de propreté" du point de vue de l'économie d'entreprise, on constate qu'une procédure optimisée influence positivement les critères de motivation des collaborateurs, de productivité, de sécurité et de santé au travail, de frais médicaux, de qualité des produits, de réclamations, de maintien de la valeur des investissements réalisés et surtout de respect des normes d'hygiène lors de la production de denrées alimentaires. Ce thème englobe donc bien plus que l'élimination mécanique d'impuretés visibles telles que la poussière ou la saleté, ou encore de matières organiques invisibles.
Le choix de la bonne machine de nettoyage
La surface en plastique des machines de nettoyage habituelles présente une structure capillaire qui ne permet d'éliminer que très difficilement - voire pas du tout - les salissures adhérentes telles que les germes, les champignons et les virus. En revanche, les machines de nettoyage de la société Dr. Gansow Gmatic AG de Bergkamen, une entreprise familiale de troisième génération, sont fabriquées en acier inoxydable électropoli et produites de manière artisanale. Elles occupent ainsi une position unique sur le marché. Peter Gansow, ce matériau est particulièrement adapté aux applications dans l'industrie alimentaire. Ceci également parce que la mortalité des germes, champignons et bactéries sur la surface de l'acier inoxydable électropoli est supérieure à 99 pour cent. La fabrication en usine permet en outre de configurer, outre des autolaveuses standardisées, des modèles spéciaux pour des applications spécifiques à la branche ou à l'utilisation.
Exemple de nettoyage de sols
La Gmatic 70BTX73 à guidage manuel est par exemple idéale pour le nettoyage des sols. Les résidus déposés sur les surfaces de circulation et les impuretés qui adhèrent aux revêtements de sol peuvent être liés par cette machine en utilisant peu d'eau. La gestion numérique de l'eau de Gmatic crée les conditions nécessaires à cet effet en produisant un film d'eau toujours aussi épais, indépendamment de la vitesse de travail. Le film d'eau n'est que de 0,03 à 0,05 mm. Les variations de la quantité d'eau distribuée sont numériquement exclues. Ainsi, à vitesse réduite, un excédent de flotte, en plus des éclaboussures du bain de nettoyage, est empêché par les brosses à récurer. Lors d'un déplacement rapide, un manque de flotte et un graissage au lieu d'un frottement sont exclus.
Une technique de pointe pour la propreté et la sécurité
Les surfaces à nettoyer peuvent être débarrassées mécaniquement des salissures par les collaborateurs de la production à l'aide des autolaveuses Gmatic. Celles-ci sont absorbées sans laisser de traces, ce qui est particulièrement important lorsque les salissures adhèrent. Celles-ci deviennent en effet un problème lorsque les propriétés antidérapantes d'un sol, nécessaires à la sécurité du travail, ne sont plus garanties. L'effet antidérapant nécessaire est généré par la rugosité de la structure fine du revêtement de sol. Ainsi, le nettoyage doit agir en profondeur dans les espaces de refoulement. Les salissures adhérentes doivent être dissoutes avec le bain de nettoyage et ensuite éliminées dans le réservoir d'eau sale. Pour cela, on utilise des brosses en polyamide avec une épaisseur de poils mixte de 0,22/0,35/0,50 mm. Ainsi, l'effet mécanique de nettoyage combiné à la vitesse de rotation élevée des brosses (300 tr/min) permet d'obtenir le résultat escompté dans la structure haute-profondeur, la chambre de refoulement. Une puissance d'aspiration intelligente veille à ce que la flotte de saletés se trouvant sur le revêtement de sol soit transportée sans résidus dans le réservoir d'eau sale. Le pied aspirant à courant transversal fonctionne selon l'effet Venturi, la vitesse du fluide étant multipliée par deux par rapport au rétrécissement de la section transversale, ce qui permet de transporter la flotte de saletés vers l'ouverture d'aspiration avec une énergie quatre fois supérieure. Selon le fabricant, il en résulte également moins de traces, un séchage immédiat et une praticabilité. La prolifération des germes et des champignons est ainsi significativement inhibée.
Ainsi, la technique de nettoyage la plus moderne pour les applications dans le secteur de la transformation des aliments est déterminée par les facteurs suivants :
- Le procédé de nettoyage Gmatic se définit par sa mécanique, grâce à la potentialisation de l'énergie cinétique par la rotation des brosses à 300 tr/min, soit le double de la vitesse habituelle dans le secteur. Il en résulte un quadruplement de la force de frottement.
- L'acier inoxydable électropoli, matériau habituel des autolaveuses Gmatic, tolère également, si nécessaire, l'utilisation de substances actives très efficaces dans la formule du détergent, comme dans le cas de la chimie de nettoyage Gmatic Ultra 301PSKT avec une alcalinité élevée de pH 13,5.
- Le matériau en acier inoxydable et la construction de la cuve ouverte vers le haut garantissent un nettoyage facile et approfondi de la cuve d'eau propre et d'eau sale. Les surfaces lisses de la cuve, à l'intérieur comme à l'extérieur, assurent l'hygiène de la machine.
-
La qualité bien pensée de la machine permet un long cycle d'utilisation et assure une disponibilité quasi illimitée des autolaveuses grâce à la stratégie 0 défaut assistée par ordinateur. Une garantie d'usine de quatre ans vient étayer cette affirmation.
L'ergonomie de la machine permet de travailler sans se fatiguer et de prévenir les arrêts maladie dus à la charge de travail.
