Nettoyage efficace du terrazzo à l'aide des autolaveuses GANSOW GMATIC
Un bloc de béton - Terrazzo
Le terrazzo est un revêtement de sol généralement sans joints, composé de liant et de granulats. Le terrazzo classique est fabriqué sur place - un terrazzo de chantier. En règle générale, on utilise un terrazzo d'usine (pierre de béton ou carreaux de terrazzo).
La structure des carreaux
Le support est composé de ciment blanc ou coloré, la couche supérieure est également composée de ciment, mais mélangée en plus à du gravier coloré, des éclats de verre ou de marbre. Après avoir coulé les couches et les additifs dans le moule, le carreau est pressé hydrauliquement et sa surface est polie. Pendant le polissage et lors du retrait du moule, des copeaux de mastic peuvent se détacher, en outre, un peu de ciment peut rester collé au moule, ce qui donne aux bords un aspect légèrement effiloché. Les propriétés sont les mêmes. Ainsi, les deux sols sont sensibles aux acides et aux attaques mécaniques dues aux substances abrasives apportées par le trafic abrasif.

Le nettoyage du terrazzo
Selon la sollicitation du sol, la surface s'altère au fil du temps. La saleté migre dans la surface, les valeurs de brillance et les propriétés antidérapantes se détériorent.
Que peut-on faire pour y remédier ? C'est là qu'une autolaveuse de GANSOW GMATIC peut être utile. En effectuant un ponçage de nettoyage ou un ponçage de polissage de manière permanente ou temporaire, il est possible de lutter contre l'encrassement du sol et de lui redonner son éclat d'origine !
Pour un tel nettoyage, GANSOW GMATIC a développé les pads système, qui contiennent des abrasifs (diamants industriels) de différentes granulométries ainsi qu'un agent de cristallisation. Cette combinaison assure un nettoyage en profondeur, une brillance accrue, une meilleure résistance au glissement et une finition supplémentaire des surfaces !

Procédure
Les tampons système ont un code couleur : Rouge, jaune et vert
Les valeurs de brillance pouvant être obtenues peuvent varier si le sol est fortement attaqué ou endommagé avant l'application. Les cycles de nettoyage peuvent être effectués successivement au cours d'une même journée. Toutefois, il est habituellement recommandé d'intégrer le procédé dans le nettoyage d'entretien régulier. Cela signifie que les étapes de travail mentionnées doivent être réparties sur 5 à 10 jours. Le succès se manifeste alors en l'espace d'un à deux mois.
Ponçage de réparation
Un ponçage de réparation peut s'avérer nécessaire pour les sols très sollicités et/ou anciens. Avant la phase 1, on utilise à cet effet le pad système bleu, qui contient des diamants industriels plus grossiers. Ces abrasifs sont conçus pour éliminer les rayures légères, les brûlures et les taches superficielles sans modifier sensiblement la hauteur de la pierre. L'enlèvement se fait à l'échelle du micromètre.
Ce procédé commence comme un nettoyage d'entretien assainissant et évolue vers un nettoyage polissant. Le résultat est un bloc de béton qui est densifié, qui absorbe moins de saletés et qui obtient une surface brillante à très brillante.
Le succès rapide dépend d'une autolaveuse puissante. Une vitesse de rotation plus élevée des pads accélère considérablement le processus. L'énergie cinétique agissant sur le sol joue un rôle décisif et augmente de manière quadratique avec la vitesse de rotation des pads. Concrètement, cela signifie qu'un doublement de la vitesse entraîne un quadruplement de l'effet mécanique de nettoyage et de bouclage. Le nombre de passages de nettoyage peut ainsi être réduit jusqu'à 75 %, ce qui permet d'obtenir des résultats plus rapidement.
La méthode décrite ci-dessus est basée sur une rotation des pads de 300 tours par minute (rpm). Si la machine est moins puissante, le nombre de cycles de nettoyage doit être augmenté en conséquence.

